Samedi 7 Décembre, l'association SARA a relayé la JIDA 2013, Journée internationale pour les Droits des Animaux, organisée chaque année le 10 Décembre par International Campaigns.

A cette occasion, l'association SARA a proposé un stand de sensibilisation ciblé principalement sur la dénonciation des maltraitances imposées aux animaux destinés à l'industrie du foie gras et de la fourrure.

Des documents et tracts sur d'autres thèmes tels que la vivisection, la chasse ou encore la corrida étaient également mis à disposition afin de compléter l'information. Les brochures sur les recettes végétaliennes des associations AVIS et de la Société Végane ont eu un franc succès.

Comme à son habitude, le public est venu nombreux attiré, entre autres, par le mini-happening mettant en scène plusieurs militants habillés et masqués de noir portant des affiches révélant toute l'horreur de ces industries de la mort.

Les visiteurs pouvaient ainsi se renseigner et signer les pétitions, des visiteurs bien souvent déjà sensibles à la cause animale et en majorité végétariens ou vegans, force est de le constater, nous ont soutenu et encouragé.

Plusieurs personnes nous ont interrogés sur la directive cosmétique, assez floue et non abolitionniste.

Pour la première fois, il était aussi proposé aux personnes qui le souhaitaient de faire tester la qualité de la fourrure présente en nombre autour des capuches des doudounes et autres parkas depuis deux ans. Ce test réalisé en brûlant quelques poils arrachés permet de déterminer le caractère véritable ou non de la fourrure, la vraie dégageant une odeur caractéristique. Ce test a réservé parfois de mauvaises surprises à quelques volontaires, étonnés d'apprendre que les poils ornant leur vêtement avaient été arrachés à un animal vivant.

Parmi les visiteurs, les membres de SARA et les militants venus leur prêter main forte ont été heureux de recevoir la 1ère dauphine de Miss Rouen qui a semblé très intéressée par la cause.

L'équipe SARA tient à remercier tout particulièrement les militants venus spécialement pour l'occasion, Eric d'International Campaigns pour son soutien et ses conseils éclairés, les associations Laissons Leur Peau Aux Animaux et L214 pour les images, la Fondation Bardot et la PMAF pour les tracts et documents mis à notre disposition.

L'album photo est visible ici : JIDA 2013