Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité Action Rouen Animaux
14 juillet 2013

Compte-rendu du rassemblement contre la SNPA du 29 juin 2013

Le samedi 29 juin 2013, l’association SARA s’est rendue à la manifestation organisée pour dénoncer la mauvaise gestion du refuge de la SNPA de Rouen.

Cette manifestation organisée par Richard Castel a réuni une trentaine de personne sensibles à la cause animale.

Richard Castel a expliqué à l’assemblée présente, les raisons de l’échec de la médiation entre la SNPA et Richard Castel.
Cet échec serait dû à un commentaire émis sur les réseaux sociaux indiquant l’avancée de la médiation et les actions qui seraient entreprises en cas d’échec.

Les demandes de Richard Castel restent les mêmes, à savoir la reprise des sorties des chiens (jusqu’à ce jour, il n’y en aucune) via des bénévoles et l’amélioration de la vie des chats, qui sont actuellement exposés dans des boxs de 50cm x 50cm.

En ce samedi 29 juin, la porte du refuge est restée close toute l’après midi, mais contrairement aux précédentes manifestations, les personnes qui ont souhaité se rendre à l’intérieur du refuge ont pu y accéder.

Les membres de l’association SARA ont pu se rendre dans le refuge et y ont constaté la détresse et l’agitation des animaux.

La mobilisation continue.

Un nouveau rassemblement est prévu est prévu le samedi 20 juillet à 14h30, devant le SNPA sur l'Ile Lacroix.

Lien vers l'évènement facebook : https://www.facebook.com/events/144669985730895/

L'album photo est visible ici : Rassemblement contre la SNPA

Publicité
11 juillet 2013

Pétition pour l’amélioration du fonctionnement de la Société Normande de Protection des Animaux (SNPA) -de Rouen-Ile Lacroix

Pétition en ligne à signer ICI

Depuis plusieurs années, des personnes sensibles à la protection animale se mobilisent pour l’amélioration du fonctionnement de la SNPA de Rouen et des conditions de soins et d’hébergement des animaux. La situation est d’autant plus inacceptable que la SNPA dispose de très importantes ressources financières (près de 4 millions €, soit près de 10 années de budget). Elles augmentent chaque année et ne sont pas utilisées pour l’amélioration 

des soins et des conditions d’hébergement des animaux. 
Faute de fonctionnement démocratique de l’association, 
il n’a pas été possible de faire évoluer les choses par le dialogue, normalement base du fonctionnement d’une association. Ainsi, les signataires de cette pétition demandent que soient mises en œuvre les mesures suivantes : 

Promenades des chiens 
Les chiens ne sortent pratiquement plus. Ces sorties sont indispensables à l’équilibre des chiens, et pour faciliter 
leur adoption. De nombreux bénévoles (près d’une soixantaine) ont à plusieurs reprises été choqués par le traitement qui leur était réservé, ainsi que par les suppressions brutales et arbitraires des promenades de chiens. 
-Restauration des promenades par les bénévoles
-Objectif de sortir tous les chiens au moins 30 min tous les 2/3 jours. 

Fontionnement démocratique de la SNPA, Gestion et Transparence 
1/Lors de chaque assemblée générale, 3 ou 4 personnes s’arrogent des centaines de pouvoirs, caractérisant 
ainsi une atteinte à l’intérêt collectif. Toutes les décisions, y compris celles relatives à l’élection des 
administrateurs, sont, de fait, prises par un nombre très restreint de votants : 
-Suppression totale et permanente de l'utilisation des pouvoirs lors des AG et des CA 
-Mise en œuvre d’une procédure neutre d’élection des candidats au conseil d’administration 
-Fin des exclusions arbitraires des membres qui posent des questions ou proposent des améliorations 

2/Transparence sur les décisions et la situation financière : il est aujourd’hui très difficile de consulter les comptes annuels de l’association, et on constate une grande opacité sur les réserves financières et le patrimoine de l’association :
-Nous demandons que soient communiqués aux administrateurs les comptes détaillés de la SNPA, (bilan, comptes de résultat, tableau flux de trésorerie, annexes aux comptes annuels, rapport de gestion, rapport moral), et que ces mêmes documents soient accessibles aux adhérents qui en font la demande 
-Présentation claire et exhaustive du patrimoine (notamment immobilier) et des réserves financières de l’association lors des assemblées générales 
-Etablissement de procès-verbaux des CA, transmission aux membres du CA, et possibilité de consultation par les membres de l’association qui en feraient la demande 
-Levée des restrictions actuelles sur les nouvelles adhésions ayant pour but d’éviter que de nouveaux membres puissent demander des changements 
-Rapport détaillé, au CA et aux adhérents lors des AG, sur les adoptions, les arrivées et les décès des animaux, ainsi que sur les promenades des chiens (fréquence par chiens). Aujourd’hui ces informations ne sont pas disponibles ou pas communiquées 

Améliorations à apporter aux soins aux animaux
1/Plusieurs améliorations matérielles sont indispensables :
-Amélioration progressive des protections contre le froid des box des chiens, aujourd’hui totalement exposés aux très basses températures 
-Expérimentation de la mise en place d'un système de chauffage sur quelques box pour faire face aux périodes de grand froid 
-Mise en place d'un système de caillebottis et de niches résistantes
-Admission quotidienne de bénévoles dans la chatterie actuelle pour socialisation, et création d'une véritable chatterie pour éviter que les chats soient toujours en module comme actuellement, par 
récupération éventuelle de certains box de chiens qui ne sont pas aux normes 
-Stérilisation systématique de tous les animaux du refuge (chiens, chats, mâles, femelles) 

2/En outre, les moyens humains sont nettement insuffisants au regard aux standards pratiqués dans les autres refuges, avec seulement deux animaliers agréés, plus deux employées à mi-temps :
-Porter le contrat temps partiel d'un animalier à temps plein et/ou embauche d'un nouvel animalier

5 juillet 2013

Happening SALE à Amiens 20 juillet 2013

184436_199552073531682_610469096_n

 

Nouveau Happening contre l’expérimentation animale ! 

TOUS à AMIENS SAMEDI 20 JUILLET 2013 pour le 15ème Happening STOP aux animaux dans les labos organisé par le collectif International Campaigns pour les droits des animaux.

L’objectif est de protester dans toutes les grandes capitales régionales de l’Hexagone contre l’utilisation d’animaux à des fins expérimentales et de tests en tout genre. 

Le happening aura lieu PLACE NOTRE DAME, à AMIENS, à partir de 14 heures. Le rendez-vous sur place dès 13H.

Participez à cette mobilisation citoyenne régionale contre l’expérimentation animale !

L’inscription est obligatoire et s’effectue pour ce happening directement auprès de info[at]international-campaigns.org

Les consignes pour optimiser votre participation à cette action vous seront communiquées ultérieurement et après votre inscription ferme.

Après les récents happenings STOP aux animaux dans les labos ! sur Limoges, Strasbourg,et Avignon, engagez-VOUS sur AMIENS pour sensibiliser un public qui ignore tout ou presque de ce qui se passe derrière les murs opaques et épais des laboratoires ET pour exiger des autorités le développement et le financement massifs des méthodes de recherche et de tests sans animaux modernes, éthiques et performantes.

Pour plus de renseignements : http://www.stop-animaux-labos.org/annonce/amiens-happening-contre-lexperimentation-animale/

Lien vers l'évènement facebook : https://www.facebook.com/events/165223773651234/?fref=ts

Nous sommes la voix des animaux élevés, exploités, torturés et assassinés dans les laboratoires !

5 juillet 2013

Compte-rendu du stand "Stop aux Animaux dans les Labos" du 22 juin 2013

L’association normande S.A.R.A. (Solidarité Action Rouen Animaux) a relayé, une nouvelle fois, la campagne « Stop aux animaux dans les labos » d’International Campaings, à Rouen, samedi 22 juin.

A cette occasion, les militants, immobiles et silencieux, habillés d'une combinaison, d'un masque blanc et portant des affiches dénonçant la cruauté de la vivisection, se sont relayés toute la journée pour un mini-happening.

Les nombreux passants ont souvent été interpellés par le caractère solennel de cette manifestation statique.

Beaucoup d'entre eux détournaient les yeux face aux affiches montrant les barbaries pratiquées sur des centaines de milliers d’animaux de laboratoire.

La table d’information proposait de la documentation de sensibilisation sur le sort réservé aux animaux dans ces laboratoires de torture, des alternatives sans cruauté, des auto-collants et badges, ainsi que plusieurs pétitions.

De nombreuses signatures ont été recueillies pour l’Initiative Citoyenne Européenne STOP Vivisection, dont l’objectif est de récolter 1 million de signatures avant le 1er Novembre 2013. Le but est de demander à la Commission Européenne de mettre fin à l’expérimentation animale pour mettre en place des méthodes de substitution.

En majorité, les gens ont eu une réaction positive à la vue de notre stand. Les passants ont été nombreux à venir s’informer.

De nombreux échanges avec le public ont pu avoir lieu et les passants ont été nombreux à venir s’informer.

Le bilan de cette journée est donc positif.

Nous remercions toutes les personnes qui ont apporté leur soutien à la réalisation de cette journée, notamment Camille et Pierre-Alexandre, deux bénévoles qui nous ont rejoint pour la 1ère fois lors de ce stand.

 

L'album photo est visible ici : Stop aux Animaux dans les Labos

Publicité
Publicité