Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité Action Rouen Animaux
13 juillet 2012

Nouvelle action "BRONZEZ SANS CRUAUTE"

50404_418090801562658_331912783_n

Le collectif SARA relaiera, une nouvelle fois, la campagne d'International Campaigns, "Bronzez sans cruauté", le samedi 25 août, de 10h à 18h.

Lieu : Dieppe (en attente d'autorisation de la Préfecture).
Place Henry IV, devant la fontaine.

Horaire : 10h / 18h


En Europe, environ 40 000 animaux sont sacrifiés chaqué année pour des tests cosmétiques cruels et non fiables. L’industrie cosmétique française se distingue de beaucoup d’autres pays européens en persistant à pratiquer en masse ces tests barbares et en participant au moins pour moitié à ce massacre.

Pourtant, il existe des tests de substitution qui n’utilisent et ne sacrifient pas d’animaux et qui sont de surcroît bien moins coûteuses : cultures de cellules et de tissus de peau humaine par exemple, complétées si besoin par des tests sur des volontaires humains (patch-test). Certaines marques y ont recours ou utilisent tout simplement des substances qui ont déjà fait la preuve de leur innocuité.

Comme le développement de nouveaux produits élaborés à partir de nouvelles substances continue de passer, en France notamment – et malgré la législation européenne qui se profile – par une phase de tests cruels sur les animaux, il est vivement conseillé de ne pas acheter les NOUVEAUX produits mis sur le marché.

Législation européenne sur les cosmétiques :

    Depuis septembre 2004 : interdiction de tester les produits finis en Europe. Interdiction également de vendre des produits cosmétiques et des ingrédients testés sur animaux si des méthodes substitutives existent et sont validées par l’Europe. De plus, les sociétés qui testent sur des animaux doivent, toujours selon la Directive européenne, réduire le nombre d’animaux utilisés et « raffiner » leur tests.

    A partir du 11 mars 2009 : interdiction de tester en Europe des ingrédients (ou combinaison d’ingrédients) sur des animaux. Interdiction également de vendre des produits et des ingrédients testés sur les animaux ailleurs qu’en Europe, et ce quelle que soit l’avancée de la recherche des méthodes substitutives, sauf pour trois tests : toxicité à doses répétées, toxicité pour la reproduction et toxicocinétique.

Cependant, nous recevons des informations contradictoires même de la part de responsables au sein de la CE concernant l’interdiction théorique depuis le 11 mars 2009 de réaliser des tests sur les animaux pour les produits et ingrédients cosmétiques sur le territoire européen. International Campaigns estime donc qu’il existe des exceptions à cette interdiction que le public ignore.

    A partir de 2013 : interdiction de vendre des produits et des ingrédients testés à l’aide de ces trois derniers tests pratiqués sur des animaux. Ce délai pourra être repoussé jusqu’à 10 ans encore si des méthodes de substitution n’ont pas été trouvées.

ET C’EST JUSTEMENT CE QUI EST EN TRAIN DE SE PRODUIRE !
Plus de détails sur les méandres, la complexité et la chronologie de cette législation à rallonge sur cette page du site de la  Commission européenne et dans le rapport « Les tests sur les animaux dans l’industrie des cosmétiques en France  »

En attendant, et sous réserve que toute cette réglementation soit vraiment appliquée (au-delà de 2020 minimum !), de nombreux animaux souffrent le martyre dans les labos EN CE MOMENT MÊME…

FAITES DÈS AUJOURD’HUI LE BON CHOIX DANS VOS ACHATS DE PRODUITS EN TANT QUE CONSOMM’ACTEUR/ACTRICE !

Source : http://www.bronzez-sans-cruaute.org/

Publicité
Commentaires
Publicité